top of page
L’émaillage...
…en quelques mots
La pierre de Volvic, ou trachy-andésite, est une lave refroidie des volcans d’Auvergne qui possède les propriétés nécessaires à l’émaillage (composants communs aux émaux, résistance aux hautes températures). L’émail se présente sous forme de poudre composée principalement de silice et de pigments de couleurs, que l’on mélange à de l’eau afin de pouvoir l’appliquer sur la pierre au pinceau.
De nombreuses étapes sont nécessaires à la réalisation d’une lave émaillée : façonnage de la pierre, engobage de la plaque, recherche de couleurs, création et retranscription du motif sur la pierre, pose de l’émail… Les émaux se vitrifient après une cuisson à 960°C.
La lave émaillée peut être exploitée sous diverses formes : arts de la table, objets décoratifs, plaques de rue, mobilier, etc… Les couleurs, motifs, formats, peuvent être personnalisés et déclinés à l’infini.
…plus en détail
Le façonnage
Il s’agit de couper la pierre à l’aide d’une disqueuse ou d’une scie sur table, de surfacer la plaque, c’est-à-dire la poncer (meuleuse) afin de faire disparaître les marques de sillage. Rabattre les arrêtes soit « chanfreiner ».
L’engobe
L’engobe est un mélange argileux qui s’applique sur la pierre à la spatule afin de boucher toutes les porosités; ce dans le but d’obtenir une surface totalement lisse. Une fois séché, il faut retirer le surplus avec une cale en liège puis cuire à 980°C.
Le cloisonné
Cette étape consiste à retranscrire le motif sur la pierre. Une feuille de carbone disposée sur la plaque, puis le dessin en superposition, il faut d’abord le repasser entièrement au stylo. Ce faisant, le carbone aura marqué la pierre aux endroits repassés. Il s’agit ensuite de reprendre chaque trait au critérium. La simple épaisseur de ce trait permettra de retenir l’émail lors de la pose, qui va venir se napper contre le trait de crayon sans le dépasser.
La pose de l'émail
Après avoir créé ma couleur en associant émaux et colorants, je mélange cette poudre à de l’eau, obtenant alors un bain d’une consistance liquide mais suffisamment épaisse. J’applique ensuite l’émail goutte par goutte sur la plaque au pinceau, en épaisseur et sans toucher la pierre, en prenant soin de tirer la goutte d’émail contre le trait de cloisonné. Cuits dans un four à céramique à 960°C les émaux vont se vitrifier, durcir, et résisteront alors aux chocs, gel, UV…
La création des couleurs
Les couleurs que l’on peut obtenir en émaillage sont infinies. Il existe des émaux prêts à l’emploi, mais également tout un panel de mélanges possibles, permettant d’obtenir diverses teintes, plus ou moins d’intensité, de transparence ou au contraire d’opacité ; des couleurs vives, ou encore pastelle… Quelques exemples… J’obtiens des couleurs translucides en associant de manière très précise (à 0,1 gramme près), colorants et couverte (émail transparent) plus ou moins intense selon les proportions. Des couleurs pastelles avec colorant et blanc, ou amélioration à ma guise d’émaux tout prêts grâce aux divers oxydes.
L’engobe ciré
Afin d’obtenir des fonds mats, je colore l’engobe, le pose en épaisseur sur la pierre et le tasse en un mouvement rotatif et rapide avec une cale en liège jusqu’à obtenir une surface homogène. L’engobe peut aussi se passer en un trait de pinceau, l’on obtient alors des aspérités et textures. Des « jus » (mélange de colorant et de couverte en un bain très liquide) vont permettre d’avoir des couleurs mates plus intense, de faire des dégradés ou autres aspects.
bottom of page